750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 09:14

IMG_0489.JPG

 

 

Le blog fête déjà ses 6 mois et à son compteur plus d'une soixantaine d'articles, plus de 500 commentaires, et des milliers de visiteurs. J'ai eu la chance de faire partie du top 200 du classement d'Aftouch qui recensait plus de 700 blogs culinaires alors que le blog fêtait à peine ses 3 mois, l'interview 750g, les partenaires... En bref, le blog évolue petit à petit, doucement mais sûrement.

 

Et pour ce non-anniversaire, il était temps de publier une recette qui fait fureur dans toute la France dont tout le monde s'arrache ; les bagels ! Comme je n'avais pas noté de recette de Bagel dans ma paperasse culinaire, je me suis naturellement réfugiée chez les "Pix'Elles cuisinent", je savais qu'elles avaient ça en réserve ! Je n'avais aucune crainte de la réussite bien que mon expérience en boulangerie compte à ce jour plus de défaite que de victoire. Armé de tous les ingrédients et de mes super-biscotos, j'ai enfin pris ma revanche ! Et en voici le résultat ...

 

  • 500 gr de farine blanche
  • 15 gr de levure fraîche, ou 8gr de levure sèche de boulangerie
  • 15 cl de lait tiède
  • 10 cl deau tiède 
  • 1 oeuf + 2 blancs
  • 10 gr de sel fin
  • 10 gr de sucre

Délayer la farine dans 5 cl d'eau tiède et laisser au repos durant 5 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le lait, le reste d'eau, le sucre, le sel, les blancs d'oeufs légérement battus.

Incorporer la levure et pétrir 10 à 12 minutes.

Recouvrir d'un torchon humide et faîtes lever durant 1h30 à l'abri des courants d'air.

 

Abaisser la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même afin d'expulser le maximum d'air.

Diviser la pâte en 10 petites boules.

Faire un trou dans chacunes des boules en élargissant avec les doigts pour obtenir un diamètre de 10 cm.

Couvrir à nouveau pendant 15 minutes.

 

Dans une casserole d'eau frémissante, pocher les bagels 2 par 2.

Poser les bagels sur une plaque beurrée, et les badigeonner d'oeuf.

Disposer les graines de pavot, de sésame...

Enfourner à 210° durant 20-25 minutes afin qu'ils soient bien dorés.

 

Faîtes-vous plaisir avec les sauces et autres garnitures, avec pas grand chose, on a réussi à faire des accompagnements savoureux : crevettes/sauce tartare/salade /tomates, bacon/moutarde/confit d'oignons maison... laisser parler votre imagination ! :)

 

 

IMG_0487.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'aime ...
Répondre
C
J'adore ça les bagels !
Répondre
M
j'adore les bagels faudrait que j'essaie maison !<br /> <br /> J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
S
Bravo pour ce succès bien mérité :) Parfait ces petits bagels, de vrais talents de boulangère !! Bisous et à très vite
Répondre
F
Eh! Rend-moi mon baggel! :)
Répondre