750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 16:16

IMG_1273.JPG

 

 

Avant de vous donner la recette des madeleines de Commercy, que j'ai élaboré ce week-end, un petit détour en 1755 s'impose pour vous raconter l'histoire des madeleines de Commercy.

 

" Le roi Stanislas de Pologne avait comme résidence secondaire le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine. Un jour de l'an de grâce 1755, il reçu pour invités Voltaire et madame de Châtelet qu'il savait des hôtes très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière, madeleine, de préparer une sucrerie inédite. Celle-ci proposa à ses hôtes de petits gâteaux aux ventres rebondis qui furent déclarés fameux notamment pour la finesse due au parfum subtil de la bergamote. Le roi Stanislas apprécia tellement ces gâteaux qu'il en envoya un colis à sa fille, Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles. La pâtisserie fut tellement appréciée qu'on décida de l'appeler Gâteau de la reine, mais celle-ci préféra l'appeler, Madeleine, du nom de celle qui avait inventé ce gâteau aujourd'hui célèbre. Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité. "

 

Pour 10 madeleines :

  • 110 gr de farine
  • 90 gr de sucre
  • 50 gr de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • La moitié d'un sachet de levure

Battre énergiquement les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse.

Rajouter progressivement la farine, la levure, puis le beurre fondu.

Cuire une dizaine de minutes à 220°.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
elles sont belles tes madeleines! avec juste une barre de chocolat eh hop! merci
Répondre
L
J'ai apprécié ce petit rappel historique, que je ne connaissais pas d'ailleurs !!!<br /> <br /> Bonne après-midi ....
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, oui, c'est vrai que c'est toujours sympa de connaître l'historique des plats, on se couche moins bête :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore la clarté de ce blog, très simple et efficace, il manque un chouilla d'images peut etre ;)<br /> Jolie histoire que je ne connaissais pas du tout en tout cas ! je reviendrai aussi de temps en temps !
Répondre
H
<br /> <br /> Je prends note du conseil! merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore les madeleines et l'histoire est tellement belle!!
Répondre
H
<br /> <br /> Tu veux que je t'en envoie une ? hihihi :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
elles ont l'air délicieuses, bien gonflées comme je les aime
Répondre