750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 10:47

IMG_1021.JPG   

Faire ses propres pâtes, c'est quand même la classe. Certes, elles sont bien plus difficile à faire que d'ouvrir une boîte Lustucru, mais incomparable au niveau du goût et de la texture. C'était la première fois que je tentais la technique des tagliatelles, et en retraçant son origine, j'ai appris que celles-ci cuites devaient mesurer exactement 8 millimètres de largeur soit l'équivalent de la 12 270e partie de la tour de Bologne donc plus précisément 7 millimètres de largeur cru. L'épaisseur, quant à elle, doit se situer entre 0,6 et 0,8 millimètres. Franchement, ils sont techniques ces Italiens, et j'imagine plutôt mal les cuisinières italiennes traditionnelles sortir leur règles au milieu de leur sacré fourbi pour faire un contrôle qualité de leurs pâtes. En bref, vous vous doutez sûrement que je ne me suis pas prêtée au jeu, sinon j'en avais pour toute la matinée. Néanmoins, elles étaient tip-top !

 

Pour 3 :

  • 200 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Versez la farine avec le sel dans un saladier.

Battez les oeufs et l'huile d'olive dans un autre saladier que vous rajouterez ensuite dans la préparation précédente.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, massez là avec un peu d'huile d'olive.

Conservez la au frais durant 30 minutes avant de l'étaler (la pâte sera beaucoup plus élastique)

Passez la pâte plusieurs fois par le réglage le plus large, en la pliant en trois à chaque fois, puis diminuez ensuite peu à peu le réglage.

Passez ensuite la pâte dans le module des tagliatelles.

Suspendez la pâte sur un manche à balai posé entre deux chaises pour la faire un peu sécher. Elle sera ainsi moins collante.

Une fois les tagliatelles terminées, plongez-les durant 3 minutes dans de l'eau bouillante !

 

 

IMG_1023-copie-1.JPG

 

 

 

PS : N'oubliez pas le super-concours pour l'anniversaire du blog, je compte sur vous !

 

concours

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
mmhh faite maison un régal =D
Répondre
M
J'adore les tagliatelles maison c'est tout simplement une tuerie.<br /> Je te souhaite de merveilleuses fêtes. J'espère que tout va bien pour toi dans ton Sud!<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
A
des pâtes maison ça doit être trop bon ! j'y gouterais volontiers ^^
Répondre
P
Miam ! J'adore !!
Répondre
G
il n'y a rien de plus smart que de dire à ses invités "oui, oui, c'est moi qui les ai faites les pates"....C'est tellement meilleur en plus...<br /> Le reflet de la parfaite maitresse de maison..très loin de la desperate housewife!!!
Répondre