750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 13:28

IMG_0587-copie-1.JPG

 

 

Ces derniers jours m'ont laissé peu de temps pour me consacrer vraiment au blog, peu de temps pour cuisiner, pour poster des recettes, et encore moins le temps de naviguer sur les sites de cuisine. Par contre, je n'ai pas pu résister à l'appel des myrtilles, ces baies violacées garnissent à merveille muffins et tartelettes. La crème patissière bien vanillée contre balance avec l'acidité des myrtilles du début de saison.

 

  • Myrtilles

Pour les fonds de tartelettes :

  • 60 gr de farine
  • 40 gr de sucre
  • 60 gr de beurre mou
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • Une pincée de sel
  • 2 pincées de levure chimique

Pour la crème pâtissière :

  • 25 cl de lait
  • 25 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • Une gousse de vanille

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, l'oeuf, la pincée de sel, et la levure.

Incorporer le beurre préalablement coupé en dès.

Lorsque la boule de pâte est formé, abaissez la.

A l'aide d'un emporte-pièce, détailler des fonds de tartelettes et garnisser les moules.

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduire les fonds du jaune d'oeuf.

Enfourner à 180° durant 10 minutes.

 

Mettre à chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille.

Pendant ce temps, dans un saladier, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter ensuite la farine.

Lorsque le lait est chaud, verser la préparation précédente dans la casserole.

Mélanger énergiquement au fouet jusqu'à que le mélange épaississe.

Si le mélange est trop épais, rajouter un peu de lait.

 

Garnisser les fonds à tartelettes d'un peu de crème pâtissière et disposer les myrtilles.

Dégustez, c'est prêt ! :)

 

 

 

IMG_0590.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
mmmm j'adore les myrtilles !
Répondre
U
hummm ! superbe la tartelette
Répondre
S
C'est en tant que grande amatrice de myrtilles que je vais te livrer l'un de mes secrets "de mémé"...mon péché mignon en ce moment, c'est, en sirotant mon infusion du soir, m'enfiler les myrtilles<br /> par poignée comme des petits bonbons. C'est mon petit plaisir quasi gratuit et sans chichi lol<br /> Et ce soir, je remplacerais bien mes petites baies par l'une de tes tartelettes!!!
Répondre
E
j'ai bien envie de croquer ta tartelette
Répondre
L
Je ne suis pas fan des myrtilles mais ta tarlette donne envie!<br /> Bises.
Répondre